Reconnaître l'ovulation et la période fertile

L'application FEMM peut vous aider à éviter ou à favoriser une grossesse en vous aidant à identifier l'ovulation et votre période fertile.

À l'approche de l'ovulation, l'œstrogène augmente et stimule la production de glaire cervicale qui devient filante, claire et plus abondant à l'approche de l'ovulation. L'application FEMM utilise du bleu foncé pour enregistrer cette glaire cervicale extensible et de qualité la plus fertile.Les spermatozoïdes pouvant survivre dans une glaire cervicale de qualité fertile, vous êtes considérée fertile dès que vous observez de la glaire cervicale humide.

Le dernier jour bleu foncé de votre cycle est votre jour sommet car c'est le moment où l'œstrogène est le plus élevé. L'ovulation se produit dans les trois jours avant ou après votre jour sommet. Cette période de temps, entre l'apparition de la glaire cervicale fertile et trois jours après votre jour sommet, constitue votre période fertile.

Pour favoriser une grossesse, vous devriez avoir des rapports sexuels pendant votre période fertile. Il est également préférable d'avoir des rapports sexuels pendant les jours bleu foncé, lorsque vous observez la glaire cervicale la plus fertile. Ce type de glaire peut aider les spermatozoïdes à survivre jusqu'à 5 jours, ce qui leur permet de rencontrer et de féconder l'ovule une fois qu'il est libéré.

Pour éviter une grossesse, évitez tout contact génital pendant votre période fertile.
Pour en savoir plus sur la méthode de planification familiale FEMM, suivez un cours FEMM.